Programmation

Pour voir le programme de la semaine qui précède Vent de Bure et celui du week-end en un coup d’oeil, clique ici : https://ventdebure.com/2019/09/20/vent-de-bure-le-programme-de-la-semaine-et-du-week-end-en-un-coup-doeil/

Pour commencer…

Afin d’informer les habitant-es de Nancy et alentours, plusieurs soirées d’informations sur Vent de Bure et permettant de discuter plus largement de Cigéo et du nucléaire sont prévues :

  • Jeudi 12 septembre : La Cantoche nous accueille à partir de 19h, au 180 Rue Jeanne d’Arc, à Nancy !
  • Mardi 24 septembre : C’est au tour de la Fac de Lettres de nous accueillir : salle réservée, amphi A042 de 18h à 22h !

Programme de ces deux soirées : Projection (en quasi avant-première !) du film sur l’Atomik Tour, réalisé par Aymeric Bonneti (qui sera présent !), également réalisateur du film « A Bure pour l’éternité ». Quelques personnes de VDB seront également là ! Tout ce petit monde sera ainsi présent pour discuter de Cigéo, du nucléaire, de la lutte à Bure.. et de VDB !

Plus d’infos sur ces soirées d’info par !

  • Vendredi 27 septembre : t’es déjà dans le coin ? C’est parfait, bienvenue à Nancy et on a déjà des propositions à te faire :
  1. Viens assister à une conférence sur les travaux de Cigéo, 18h, Fac de lettres !

Car oui, s’il n’ a pas de déchets enfouis pour le moment, si le projet n’est pas encore autorisé, des travaux de grande ampleur vont reprendre sur le terrain à partir de la fin de l’année 2019, pour que tout soit prêt pour accueillir le centre. Ils sont appelés « travaux préparatoires à Cigéo ». En réalité, il s’agit du lancement déguisé du centre.

2. Concert en soutien à VDB

Ce sera au Black Baron, à 21H !

Plus d’infos sur le vendredi 27 ici

VENT DE BURE, let’s begin !

SAMEDI 28 SEPTEMBRE : LE VENT DE BURE VA SOUFFLER À NANCY

Matinée : Accueil, village des luttes, assemblée interluttes, ateliers de confection de décoration pour un après-midi que nous voulons rendre mémorable et haut en couleurs ! Idée : puisque la radioactivité est invisible, nous allons vous la montrer. Faites appel à votre créativité pour rendre visible ce qui ne l’est pas : le Vent de Bure sera-t-il facétieux, orageux ? Radi…eux ? 😉     

14h : Rendez-vous Cours Leopold dans le centre de Nancy ! Actions symboliques, images d’un univers post apocalyptique… préparez-vous à rentrer dans un monde marqué par les ondes atomiques !

Plus d’infos sur la manif et son esprit ici !    

Le soir on fait la fête ! Le bal des malfaiteurs prendra ses quartiers dans les hauteurs de Nancy, à Vandoeuvre (non loin de Nancy et rejoignable en tram) avec une chouette cantine autogérée !     

dimanche 29 septembre

Après quelques heures de sommeil dans les hauteurs de Vandoeuvre dans un bel espace où vous pourrez planter votre tente , on anticipe d’ores et déjà que vous aurez du mal à repartir… C’est pourquoi :     

Nous vous proposons d’aborder des questions qui nous tiennent à coeur et qui ont trop longtemps été mises de côté :

La question du travail des sous traitant-es dans le nucléaire sera amenée par Gilles Reynaud, salarié du nucléaire (et antinucléaire !), et fondateur de l’association « Ma zone contrôlée » qui lutte contre les mauvaises conditions de travail au sein de cette industrie mortifère notamment dans les activités de maintenance.     

Atelier : « le nucléaire sauvera-t-il le climat ? » Pour s’armer intellectuellement et mieux contrer la manipulation qui consiste à faire croire que le nucléaire serait une solution au réchauffement climatique !     

Pour celles et ceux qui seront toujours là, nous ne nous quitterons pas sans prendre le temps de réfléchir ensemble aux perspectives de la lutte contre le projet Cigéo.

Plus d’infos sur le dimanche : clique ici !