Chacun doit y mettre un peu du sien pour réparer la planète et laisser un meilleur environnement aux générations futures. D’ailleurs, nous sommes aussi concernés par la dégradation de la nature. On vit de plein fouet la crise énergétique et les conséquences désastreuses de la pollution sur la santé. Alors quelles sont les bonnes pratiques, simples et efficaces que vous pouvez mettre en place pour apporter votre pierre à l’édifice.
Changer votre manière de vous chauffer
Le plus gros changement à apporter concerne votre manière de vous chauffer. Pour commencer, si votre appareil de chauffe n’est plus tout jeune, songez à le remplacer. Depuis l’année 2022, l’installation des appareils à fioul n’est plus possible pour des raisons écologiques. Néanmoins, l’expert en pompe à chaleur pourra vous proposer une autre alternative. Le PAC est un système efficace pour une distribution homogène et moins cher de la température.
En plus de changer votre appareil de chauffage, changer votre manière d’en faire usage. Évitez par exemple de chauffer les pièces inutiles pour faire des économies. Vous utiliserez mieux l’énergie en chauffant uniquement quand vous êtes à la maison et uniquement pendant 2 ou 3 heures par jour. Ne gaspillez pas en mettant en marche votre appareil H24.
Limiter le gaspillage
En parlant de gaspillage justement, vous devez l’éviter dans tous les aspects de votre vie quotidienne. Vous réduirez ainsi vos déchets et participez à la réduction de la pollution. Il existe plusieurs solutions avant de jeter :
- Utilisez les déchets alimentaires pour les composts
- Recyclez les bocaux ou les contenants en verre ou en plastique
- Créez des recettes sur mesure pour réutiliser les fonds de réfrigérateur au lieu de racheter de nouveaux produits.
Limiter les gaspillages passe aussi par le changement de votre manière de faire les courses. Une liste précise en vous basant sur ce qui vous reste dans vos placards sera de mise. Vous allez ainsi vous contenter de l’essentiel. Ce qui se fera aussi ressentir dans vos factures à la caisse. De même, malgré les promotions tentantes, n’achetez que des produits qui s’adaptent à vos utilisations et vos consommations.
Repriser, réparer, donner ou vendre au lieu de jeter
Le recyclage est le principal fer de lance de l’écologisme. C’est à la portée de tout le monde. Outre de trier vos déchets pour permettre leur réutilisation, vous pouvez aussi agir de votre côté pour réduire le nombre de vos déchets:
- Réparer les appareils au lieu de racheter des nouveaux
- Donner une seconde vie à vos accessoires, quitte à en changer la fonction
- Vendre les objets qui ne vous servent plus pour leur donner une autre vie tout en vous faisant un peu d’argent.
- Sinon, vous pouvez aussi donner certaines affaires à ceux qui en ont réellement besoin.
Faites les choses manuellement pour économiser de l’énergie
Depuis des millénaires, l’Homme a évolué en dépendant uniquement des appareils électriques. Les grandes enseignes les ont aidés en proposant des accessoires toujours plus performants. Désormais, ce n’est plus le choix idéal. Utilisez l’électricité quand c’est réellement nécessaire. Ainsi, vous n’allez pas gaspiller de l’énergie.
Laver une casserole ne nécessitera par exemple pas de mettre en marche votre lave-vaisselle. Vous avez un paquet en bois? Il brillera plus si vous le brossez à la main plutôt que si vous utilisez un aspirateur.