Newsletter #4 : du nouveau sur le programme et des tas de propositions !

Et on a des tas de choses à vous proposer pour que vous vous mettiez dès maintenant dans l’ambiance ! Prenez-en connaissance et faites nous des retours 🙂

1 – Programme

~ EN AMONT DE VDB SUR NANCY : dès les jeudi 26 et vendredi 27 septembre (lieux et horaires définitifs dans la prochaine newsletter !)

  • Jeudi 26/09, 20H45 au cinéma Caméo Sébastien : Projection du film « Un héritage empoisonné » d’Isabelle Masson Loodts, sorti début 2019, qui tisse des liens entre les déchets de la Grande Guerre et les déchets du nucléaires autour de la question de leur mémoire dans le temps. Ce film, émouvant pour nous, aborde ainsi Bure et sa résistance en évoquant les terres de Lorraine, sacrifiées durant la guerre de 14, puis par l’agriculture intensive… et peut-être condamnées par le nucléaire à jamais ? Isabelle sera bien sûr présente, et nous aussi !
  • Vendredi 27/09, 18h à la fac de lettres (amphi A 033) : Petite conférence pour se remettre au point sur où en est Cigéo et sur les échéances à venir : « Loin des préoccupations environnementales et avant même l’autorisation de lancer le projet Cigéo qu’elle espère pour 2020, l’Andra s’apprête à réaliser simultanément plusieurs travaux de grande envergure. Constructions des routes et des accès au site, d’un transformateur électrique, circuit de l’eau…Tout doit être prêt avant de pouvoir s’attaquer à la construction de Cigéo en tant que tel, ce qui laisse peu de temps à l’Andra pour réaliser tous ces chantiers. Un an ou deux pendant lesquels l’Agence va étendre et ancrer un peu plus sa main-mise sur le territoire, en modifiant durablement son environnement et la vie de ses habitants. »

Cette conférence a pour objectif de montrer que les prochains travaux de Cigéo, présentés comme « préparatoires » car effectués avant que le projet ne soit autorisé (s’il l’est), ne sont rien d’autre que son lancement déguisé…

  • Concert de soutien le vendredi 27 au Black Baron (1 Rue de Mon Désert, 54000 Nancy) !

~ VENT DE BURE LET’S BEGIN !

Samedi 28 septembre : Cours Léopold à Nancy et salle des fêtes de Vandoeuvre !

Le rdv est fixé à 14h pour le départ en manif, mais dès le matin vers 10H Cours Léopold : village des luttes et assemblée interluttes ! Il y aura aussi une surprise autour du thème de la danse macabre (!) à laquelle vous pourrez participer (laissez-vous entraîner dans cette aventure facétieuse et joyeuse) ! Car le Vent de Bure va passer… Nous laissera-t-il irradié-es ? Pour la préparer dès maintenant, voici tout ce que vous pouvez faire :
Apportez de vieux vêtements loufoques, désuets, fantasques et étonnants…- pour vous-même ou pour d’autres : un freeshop géant sera mis en place Cours Léopold pour celles et ceux qui n’ont pas encore une idée claire de leur déguisement !
Amenez beaucoup d’instruments de musique, des vrais, des improvisés, des auto-fabriqués, pourvu que la manifestation retentisse de mille sons et que boeufs musicaux, gigues, cacophonies puissent s’improviser ici et là pour charmer, surprendre et agacer nos oreilles en semant aux vents de Bure nos tumultueuses récriminations.
Si vous souhaitez être maquillé.e : apportez du maquillage et/ou maquillez-vous, et/ou bien préparez-vous à l’être une fois sur place ! Un atelier maquillage sera également mis à disposition !
Nous avons besoin de quelques personnes en costards qui seraient prêtes à jouer les nucléocrates démarchant les riverains de la manifestation. Si vous souhaitez participer, manifestez-vous dès maintenant en écrivant à ventdebure@riseup.net ou bien en vous rendant directement à l’accueil une fois sur place !
IMPORTANT : si vous avez des échasses (et que vous savez monter dessus), c’est encore mieux !

Après une après-midi que l’on souhaite animée entre les vivant-es et les mort-es, on espère que vous convergerez toutes et tous dans les hauteurs de Vandoeuvre (très exactement ici : salle des fêtes Bernie Bonvoisin, Allée de Champagne, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy), pour y retrouver le bar, le banquet, et les concerts de 4 groupes locaux ! Pour celleux qui voudraient dormir sur place, le terrain qui nous est laissé à disposition se trouve très exactement à la Sapinière, rue du Doyen Jacques Parisot à Vandoeuvre (et il sera bien indiqué sur place!).

Dimanche 29 septembre : on reste à Vandoeuvre !

  • à 10h30, Gilles Reynaud, président de l’association « Ma zone contrôlée » qui alerte sur les conditions de travail dans le nucléaire en particulier pour les sous-traitant-es, sera là pour vous dévoiler une des nombreuses faces cachées de cette industrie.
  • à 12h, on grignote 🙂
  • à 14h : on vous propose un atelier sur le nucléaire et le climat. Les mobilisations d’ampleur pour le climat de cette année marquent un tournant sans précédant dans la prise de conscience de l’impact des activités humaines sur la planète. La lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire du siècle : les nucléocrates ont bien compris qu’il y avait quelque chose à jouer pour redorer le blason du nucléaire, là où le fleuron de l’industrie française était en perte de vitesse… et pourtant, le nucléaire est-il une solution à l’urgence climatique ? Nous considérons que non, que le nucléaire est obsolète, inadapté à un monde qui se réchauffe, trop cher, et trop risqué. Et vous ? Le nucléaire, c’est notre charbon, alors réfléchissons-y ensemble.
  • à 16h : avant de se quitter, assemblée de lutte contre le projet Cigéo et réflexions collectives sur les perspectives !

2 – C’est toujours d’actu

  • L’appel à venir avec tous vos instrus pour animer l’après-midi et que la marche soit sonore !
  • L’appel à bénévoles : pour nous filer un coup de main durant le week-end, envoyez-nous un petit message à benevoles-vdb@riseup.net avec vos disponibilités !
  • L’appel à hébergements : pour offrir un toit (et un duvet?) à celles et ceux qui ne souhaitent pas dormir en tente !
  • L’appel à diffusion : de nos flyers et affiches dans la dernière ligne droite (c’est le moment le plus important pour l’affichage) !
  • LES BUS – des départs sont organisés de :
    Dijon
    Montpellier (avec étapes à Nîmes et Valence)
    Mulhouse (avec étapes à Colmar, Sélestat et Strasbourg)
    Nantes (avec étapes à Angers et Le Mans)
    Paris (à confirmer- en attente)
    Toulouse (avec étapes à Montauban, Clermont-Ferrand et Lyon)
    Tours (avec étapes à Blois, Orléans, Montargis, Troyes et Langres)
    Direction la rubrique « venir en bus » (ici https://ventdebure.com/venir-en-bus/) pour s’inscrire à un de ces trajets ! Il se pourrait bien que d’autres s’organisent encore, donc ouvrez l’oeil !

3 – C’est nouveau : appel à dons !

On lance un appel à dons : impressions des affiches et des flyers, animations, matos et locations en tout genre, nous avons plusieurs dépenses à éponger… et un petit budget ! Si vous pouvez nous aider, voici le lien de notre collecte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/cedra%2052/collectes/vent-de-bure-contre-la-poubelle-nucleaire

3 – Nancy c’est pour toi !

Nous souhaitons que Nancy comprenne pourquoi Vent de Bure passera par chez elle. Nous proposons donc deux soirées pour évoquer cette mobilisation :

  • Jeudi 12 septembre, c’est la Cantoche qui nous accueille à partir de 19h, au 180 Rue Jeanne d’Arc, à Nancy !
  • Mardi 24 septembre, c’est au tour de la Fac de Lettres de Nancy : amphi A042 de 18h à 22h !

Vous assisterez à la projection en quasi avant-première du film de l’Atomik Tour en présence de son réalisateur Aymeric Bonetti (également réalisateur de « A Bure pour l’éternité »). L’Atomik Tour, c’est une caravane issue de la lutte à Bure qui a parcouru la France durant plusieurs mois pour susciter des réflexions autour du nucléaire (pour en savoir plus : https://atomik-tour.org/ ) !

Tout ce petit monde sera là pour répondre à toutes les questions autour du film, du nucléaire, de la lutte à Bure… et pourquoi pas trouver quelques bénévoles ? 🙂